Le Conseil départemental s’implique en faveur de la connaissance et de la gestion des milieux naturels par la mise en oeuvre de politiques relevant de sa compétence, telle que la politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Depuis une quinzaine d’années, il oeuvre ainsi pour la constitution d’un réseau départemental d’ENS dans le cadre d’une démarche de concertation et de contractualisation avec des collectivités locales. Grâce à cet outil, les acteurs locaux et le Département veille à la préservation et à la valorisation de milieux naturels et de paysages caractéristiques du Cantal.
En parcourant les différentes pages du site, vous découvrirez les particularités et attraits des sites qui composent ce réseau !
Le Conseil départemental s’engage également dans des démarches volontaires, comme le Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques, validé le 26 juin 2014, et qui définit un cadre partenarial d’actions pour la préservation et la gestion des cours d’eau et zones humides du territoire.
De très nombreux cours d’eau prennent leur source dans le massif du Cantal : Alagnon, Ander, Cère, Goul, Maronne, Petite-Rhue, Santoire,... Partagés en trois grands bassins versants : l’Allier, la Dordogne et le Lot, ils s’étendent sur un linéaire estimé entre 6000 et 9000 km, et laissent leurs empreintes des vallées glaciaires du volcan, dans les estives et plateaux volcaniques jusqu’aux profondes gorges et vallées de la Truyère ou de la Dordogne.
Le département est également reconnu pour son importante densité de zones humides (en moyenne, environ 5% de la superficie du département). Des milieux riches et diversifiés : prairies humides, mares, tourbières, lacs d’altitude, sagnes, narses..., dont les atouts et fonctions sont encore trop méconnues !
Les pages dédiées aux milieux aquatiques vous permettront de mieux comprendre leurs caractéristiques, leur fonctionnement et la nécessité de les préserver !